Un kronoblois, ça habite Kronoble, c'est à dire les Alpes, cette belle ville qu'est Grenoble, et plus précisement Brié et Angonnes, mon village. Alors ici vous trouverez des infos sur tout ça, c'est à dire :

- Grenoble
- Un peu d'histoire sur mon village
- Sa piste de vol pour modélisme
- Une rapide intro sur Brié et Angonnes
- Ses activités, bars, restaurants, discothèque


- Grenoble et la chaine de Belledone -

- La station de Chamrousse -


GRENOBLE


C'est Grenoble


BRIE ET ANGONNES


Brié et Angonnes est situé à 500 mètres d'altitude sur les contreforts des Alpes au pied du massif de Belledonne.
C'est une commune qui regroupe trois principaux hameaux : Brié, Les Angonnes et Tavernolles. Elle se situe à 10 km de Grenoble entre Eybens et Vizille, et est réputée pour sa fête traditionnelle du pain et son environnement privilégié. On peut y accéder par la fameuse "route Napoléon".
La commune compte au dernier recensement 1840 habitants. Elle en comptait 1615 il y a dix ans, signifiant que l'on a volontairement maitrisé son évolution pour préserver le plateau.


L'HISTOIRE DE BRIE ET ANGONNES


Le nom du village de Brié -villa Braciaca- dériverait de celui du propriétaire romain du grand domaine local. L'occupation de ce plateau ensoleillé était d'ailleurs plus ancienne puisque l'on a découvert dans une tombe des bracelets ronds et dorés de la Tène ancienne (âge du fer).
La paroisse de Brié existe depuis fort longtemps, des documents de l'époque de Clodion le Chevelu (mort en 455) en font déjà mention.
Brié a donné naissance à un saint : Guigues II, l'enfant du pays, devint le 9e prieur général des Chartreux de 1177 à 1180. Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages ascétiques. Redevenu simple moine, il mourut en 1188. Il était surnommé l'"Ange" et est vénéré dans les couvents de son ordre comme Bienheureux.

D'après Sylvie Vincent, Conservateur du "Préinventaire et des Antiquités et Objets d'Art de l'Isère", la chapelle des Angonnes, ancienne église paroissiale, présente un ensemble de mobilier du XVIIIe siècle d'une très grande qualité. Placée sous le vocable de Saint Hippolyte, cette petite chapelle à vaisseau unique de sept mètres de long sur quatre mètres cinquante de large couvert d'un plafond à caissons, est flanquée, à l'est, d'un chevet plat qui supporte un clocher carré.
En 1784, l'évêque Hay de Bonteville fait état d'un maître-autel "doré et marbré à neuf". Cet ensemble immobilier est encore en place aujourd'hui ; seuls le confessionnal et la chaire datent du XIXe siècle. La pièce majeure est incontestablement le maître-autel retable, aujourd'hui classé Monument Historique. Attribué à l'artiste grenoblois Nicolas Chapuis, mort en 1683, il est entièrement réalisé en bois doré et polychrome avec un magnifique décor de faux marbre.


Plus récemment, la période qui aura marqué l'histoire de ma commune, c'est sans nul doute le passage de Napoléon lors de son retour d'exil de l'île d'Elbe. Depuis, la route départemantale qui traverse Brié et Angonnes se nomme comunément "Route Napoléon".

Voici ce qu'il s'est passé à cette époque :

Le 7 mars 1815, Napoléon marche vers Grenoble, les rangs considérablement grossis et rencontre le colonel La Bédoyère sur le plateau de Brié et Angonnes. Ce dernier, fervent admirateur de l'Empereur, commande le 7e régiment de ligne à Chambéry et se trouvait à Grenoble, escortant la famille royale, quand il a entendu que Napoléon se rapprochait de la ville. Rassemblant ses hommes, il est donc parti à sa rencontre vers 16h00. Tout au long de son trajet il s'arrête dans les tavernes et fait changer aux hampes des drapeaux, les fleurs de lys par des aigles, cachés dans les tambours. Le colonel avec son régiment rencontre Napoléon entre Brié et Tavernolles au niveau du château de l'Enclos, à l'époque maison de campagne de monsieur de Chalvet.

"...Le colonel reconnait ses camarades du 5e de ligne...Il court vers l'empereur, le salue de l'épée, se jette à ses pieds... Napoléon saisit l'aigle du drapeau qui s'est incliné vers lui, l'embrasse avec émotion et, ayant relevé l'épée du colonel, lui tend les bras en disant :

- Colonel, votre dévouement m'est précieux. Vous et le 7e ferez désormais partie de ma garde.
Les soldats fraternisent autour de quelques tonneaux de vin."

La Bédoyère nommé général, fut fusillé le 19 août 1815 par la Restauration. Napoléon en avait fait un pair de France.

Un monument commémoratif a été inauguré par la municipalité de Paul Blanc, Maire de Brié et Angonnes, le 26 octobre 1996.


ACTIVITES, BARS, RESTAURANTS, DISCOTHEQUE


Voici tout d'abord une liste des évènements qui ont lieu sur la commune, généralement toutes les années :
Evenements Fête du Pain Foire à l'Ancienne Marché de Noël
Dates 24 et 25 juillet 3 octobre 5 décembre
Horaires samedi de 16h à minuit et dimanche toute la journée toute la journée toute la journée
Lieu Ecole du Bourg Champ de Foire Place du Mail Tavernolles

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de restaurant ou de bars chez nous, mais il est quand bon de noter ceux-ci :
Pizzéria-Restaurant Napoléon Le Nivernais Le Paragraphe Auberge des Lombards
Tavernolles Brié Bas Place du Mail Tavernolles Les Lombards
Tel : 04 76 72 00 15 Tel : 04 76 73 65 57 Tel : 04 76 73 65 78 Tel : 04 76 73 63 90

Et puis on ne peut pas parler de Brié sans parler de l'espace scotch club, cette fameuse discothèque réputée dans toute la région grenobloise (tel: 04 76 73 64 50).

A seulement 10 minutes du centre de grenoble, cet espace est ouvert à toutes les catégories d'âges. Les clubbeurs ont la possibilité de voyager entre 3 ambiances différentes / 3 salles:
- le scotch (variété)
- le p'tit club (variété)
- la centrale (rock)
Sans oublié la piscine, le snack et le barbecue. Entrée: 55 FF


LA PISTE DE VOL POUR MODELISME


Région Rhone-Alpes Département Isère (38) Commune Brié et Angonnes Coordonnées GPS ---- Altitude ~450 m Dénivelé 80 m Inclinaison faible Secteur de vent Nord Type de vol Vol Dynamique ou/et Vol thermique de relief Fréquence des conditions favorables Exceptionnelle Marche d'approche ? 10 minutes Acces Depuis Grenoble, suivre Eybens, puis Tavernolles, puis direction Uriage. Un fois arrive a Brié-et-Angonnes, tournez a gauche direction Uriage puis encore a gauche direction "les metraux". Stationnement Se garer le long de la route en bas de la pente. Marche d'approche Revenir sur vos pas en suivant la route. 100 metres avant le carrefour, un chemin part sur la gauche. L'emprunter, puis rattraper le chemin de crete et continuer le chemin de crete jusqu'au sommet de la pente. Environement Pente herbeuse bordee de foret. Cloture a mi-pente. Types de planeur Tout types, du lancé-main au 5 mètres ... Atterrissage Il se fait sans aucun problème dans la pentei, en remontant celle ci en branche vent arriere puis de cote. Restauration Aucune. Fréquentation modéliste Tres importante. Il arrive que la pente soit saturee car tous les planeuristes de la region grenobloise s'y retrouvent. Fréquentation parapente/deltaplane Aucune. Remarques/Contraintes/Règlements Cette pente est geree par le club Hewlett Packard. Il y a quelques regles tres simples a respecter. Un panneau au sommet de la pente explique tout cela. En vol, une sorte d'auto-discipline s'est instaure naturellement, ce qui permet d'eviter les colisions. C'est une petite pente qui a un rendement exceptionnel toute l'annee, et qui est donc tres frequentee, meme en semaine.